Cave à fromage : est-ce indispensable ?

Au même rang que le vin, le fromage nécessite une conservation optimale afin de maintenir la qualité du produit jusqu’à sa vente. Telle est l’utilité de se servir d’une cave à fromage. Mais est-elle réellement indispensable aux professionnels, notamment avec l’existence des réfrigérateurs ? Quels intérêts d’investir dans ce matériel ? Est-elle différente d’une cave d’affinage ? Le présent article vous éclaire à ce sujet.

Quels sont les avantages de la cave à fromage ?

L’utilisation d’une cave à fromage, cet appareil destiné à la conservation du fromage, assure la qualité des produits vendus sur le marché. Grâce aux conditions optimales qu’elle confère, à savoir, une température, une humidité et une ventilation idéales, elle garde au frais les produits sans altérer leur goût ni leur arôme. Durant leur temps de stockage, les fromages ne risquent pas dans ce cas de dégager de mauvaises odeurs causées par l’évacuation d’ammoniac. Lorsqu’ils sont mis à l’intérieur de l’équipement, il favorise leur respiration et évite ainsi ce phénomène.

Dans l’industrie du commerce, l’existence des réfrigérateurs remet plus ou moins en cause la nécessité de la cave à fromage. Tout comme elle, ils permettent en effet de garder le produit de laitage dans de bonnes conditions. Mais contrairement à la cave à fromage, ils entrainent le séchage et la perte de saveurs des fromages au bout de quelques jours.

Afin de mieux comprendre les réels intérêts d’une cave à fromage, voici une explication de ses différentes fonctionnalités.

Régulation de l’hygrométrie

Une cave à fromage fonctionne de la même façon qu’une cave à vin, à la seule différence qu’elle sert à conserver les fromages. En ce sens, elle est dotée d’un système de refroidissement intégré permettant de gérer l’hygrométrie des fromages tout au long de leur stockage. À titre d’information, l’hygrométrie définit le taux d’humidité à l’intérieur de la cave à fromage, un facteur déterminant dans le conditionnement de la qualité du produit.

La cave à fromage régule l’humidité à l’intérieur de l’espace entre 35 à plus de 60 %. Cela s’effectue par nébulisation, un procédé de l’humidification de l’air ambiant. Cette technique permet concrètement de diffuser l’eau de manière uniforme et continue. Cette bonne gestion de l’humidité favorise le développement des micro-organismes dans le fromage et empêche par la même occasion la perte de poids des produits lors du stockage.

Le taux d’hygrométrie d’une cave à fromage varie selon la nature des produits conservés dans l’armoire de maintien à froid. Les fromages à pâte pressée cuite demandent par exemple un taux d’humidité plus élevé alors que les fromages à croûte fleurie requièrent un taux d’humidité inférieur à 50 %.

Autant le dire, la régulation de l’hygrométrie de la cave à fromage crée une atmosphère idéale aux fromages. D’où cet équipement joue en faveur d’une conservation intacte de leur apparence, de leur consistance et de leur goût.

Adaptation de la température en fonction des besoins

Tout comme l’humidité, la température tient un rôle fondamental dans la conservation du fromage. Elle influence la croissance microbienne ainsi que l’activité enzymatique des fromages. La cave à fromage permettra de garder sous contrôle la température entre 2 et 15 degrés. Elle offre dès lors aux affineurs, aux producteurs et aux distributeurs la possibilité de régler la température selon les types de fromages. Chaque fromage demande en effet des températures spécifiques afin de développer leur saveur unique. C’est notamment le cas des familles de fromage à pâte molle et à pâte pressée.

Cave à fromage et cave d’affinage : quelle différence ?

La cave d’affinage et la cave à fromage offrent toutes les deux des conditions de conservation optimales aux fromages, et ce, qu’ils soient à pâte pressée, pâte molle, ou encore persillée. En revanche, elles disposent de fonctionnalités distinctes, et s’utilisent respectivement à des fins spécifiques.

La cave d’affinage intervient dans la maturation du produit de laitage. Dans ce contexte, elle offre des conditions de température, de ventilation et d’humidité très précises en vue de développer idéalement la saveur, les arômes et la texture du fromage.

La cave à fromage, quant à elle, s’apparente à un espace de stockage, dédié à conserver les fromages dans de conditions optimales jusqu’à leur vente. Elle sert ainsi à maintenir la maturation de haute qualité obtenue lors de l’affinage du produit.

Ainsi, la cave d’affinage est plus axée sur le processus de fabrication du fromage, notamment l’affinage, tandis que la cave à fromage se concentre davantage sur la présentation et la conservation de celui-ci.

Cave à fromage : un outil au service des professionnels

Au vu des spécificités de la cave à fromage, elle représente un accessoire de taille pour les professionnels. La qualité du fromage relève en effet d’une bonne conservation. Et quand bien même les fonctionnalités du réfrigérateur, il n’offre pas la même efficacité que cet équipement. Comme mentionné plus tôt, il préserve la saveur, l’apparence et la texture des fromages, un point très important pour garantir un produit de haute qualité à la clientèle. D’ailleurs, l’usage de cette armoire de maintien à froid favorise l’optimisation gustative des fromages.

La cave à fromage ne sert pas simplement d’espace de stockage aux professionnels. Elle peut aussi aider à offrir une meilleure présentation visuelle des fromages. Les vendeurs peuvent l’utiliser pour disposer de manière pratique leurs produits. Ainsi, les clients les distingueront plus facilement lors de l’achat.

Comment choisir sa cave à fromage ?

Étant donné qu’il existe divers types de caves à fromage, plusieurs éléments sont à prendre à compte, dont :

  • La taille et la capacité
  • La flexibilité
  • L’espace de rangement
  • La sécurité
  • La qualité de construction
  • Le budget

L’aide d’un professionnel de l’industrie fromagère ou d’un fournisseur spécialisé est vivement recommandée dans le cadre de l’achat. En tant qu’experts, ils sont effectivement les mieux placés pour trouver la cave à fromage répondant aux besoins et aux budgets de chacun. Dans tous les cas, la performance de l’équipement dépendra également de l’entretien de celui-ci.