Comment conserver le fromage ?

Comment conserver le fromage ?

Vous venez de faire le plein de fromages chez votre fromager habituel et maintenant, vous vous demandez dans quelle partie du réfrigérateur vous allez pouvoir les ranger. En haut ou en bas ? Faut-il les laisser dans le papier du fromager ou les emballer dans du film alimentaire ? Nous vous disons tout sur la conservation du fromage.

Le fromage se range dans le bac à légumes

 

Pour garder le fromage dans des conditions optimales, le mieux est de le placer au milieu des légumes : le taux d’humidité y est élevé et cela favorise la conservation du fromage. De plus, certains fromages continuent de s’affiner dans ces conditions. Notamment les fromages à pâte molle à croûte fleurie tels que les camemberts et les bries.

Le fromage se conserve individuellement

 

Certains d’entre nous ont pris la mauvaise habitude de regrouper tous les fromages dans un même contenant. Ce n’est pas une bonne idée, car les arômes vont se mélanger. De quoi gâcher le plaisir de la dégustation !

 

Qu’en est-il de l’emballage ?

 

Le fromage doit absolument être emballé. S’il ne l’est pas, non seulement il finira par s’assécher, mais en plus, ses saveurs ne seront pas préservées et pire, ses arômes se répandront dans le réfrigérateur (ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde).

Par ailleurs, il faut savoir que votre fromager habituel n’emballe pas les produits qu’il a fabriqués avec soin et passion dans n’importe quel papier. Il utilise du papier spécialement conçu pour conserver le fromage. Vous pouvez donc le garder dans son emballage d’origine tant qu’il n’est pas encore entamé.

En revanche, une fois que le fromage est entamé, il est nécessaire de l’envelopper dans du papier alu ou du papier ciré. Quant au fromage à pâte persillée, il doit être enveloppé dans un torchon humide. Dans tous les cas, évitez le film alimentaire, car il empêche le fromage de respirer.

Ensuite, n’oubliez pas de placer le fromage dans une boite en plastique hermétique. De cette manière, le fromage ne risquera pas d’absorber l’odeur des autres aliments.

 

La durée de conservation

 

Les produits que vous achetez chez le fromager sont prêts pour la dégustation. Autrement dit, il est préférable de vous approvisionner au fur et à mesure et de consommer le fromage rapidement.

D’une manière générale, les fromages emballés sous vide qui n’ont pas encore été ouverts peuvent se garder pendant un mois. En revanche, il n’est pas conseillé de les conserver pendant plus d’une semaine s’ils sont déjà entamés.

Mais pour être certain de préserver toutes les qualités du fromage, respectez les durées de conservation suivantes :

  • Les fromages à pâte molle, à l’instar du coulommiers et du livarot, se conservent tout au plus deux semaines lorsqu’ils sont à point. Mais s’ils sont jeunes, vous pouvez les garder encore un peu plus longtemps ;
  • Les fromages à pâte pressée non cuite tels que le cantal et la mimolette se conservent pendant une semaine s’ils sont déjà découpés et jusqu’à un mois s’ils sont entiers ;
  • Les fromages à pâte pressée cuite tels que le cheddar et le parmesan peuvent se conserver pendant un mois à condition d’être bien emballés ;
  • Les fromages à pâte fraiche tels que le fromage blanc et la faisselle se conservent pendant deux semaines.

 

Peut-on congeler le fromage ?

 

Cela dépend des fromages. Les fromages à pâte ferme se conservent parfaitement au congélateur. Mais il est préférable de les râper auparavant. Contrairement aux idées reçues, la congélation n’affecte que très peu la saveur du fromage. Si vous ne souhaitez pas râper le fromage, enveloppez-le dans du papier alu, puis placez-le dans un sac de congélation en prenant soin de retirer l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

82 − 75 =