Le fromage vegan ou végetal : Qu’est ce que c’est ?

Après le lait avec les boissons végétales et la viande avec les alternatives au soja et au tofu, c’est aujourd’hui le fromage qui est « véganisé » ! Du fromage sans produit d’origine animale, c’est en effet possible et cela a même un nom : on les a baptisés « faux-mages » ou encore « vromages » (v pour vegan), la dénomination « fromage » étant en Europe légalement réservée aux produits obtenus à partir de matières d’origine laitière depuis 2017. Alors, en quoi cela consiste-t-il ? Quels en sont les bienfaits nutritionnels et écologiques ? Et peut-on les réaliser soi-même ? Nous allons faire un petit tour d’horizon de cette révolution gustative !

Plusieurs types de faux-mages

Les fromages vegans sont des imitations de fromages comme le camembert, la mozarella, le parmesan ou autres, réalisées sans produits laitiers, qui peuvent être plus ou moins ressemblantes. Ces faux-mages ou vromages sont destinés par exemple aux personnes intolérantes au lactose, aux vegans convaincus, ou encore à des personnes avides de nouvelles expériences alimentaires. Pour résumer, il existe trois types de faux-mages :

  • Les faux-mages qui ne présentent aucun intérêt nutritionnel : c’est le cas de la plupart de ceux que l’on retrouve dans les supermarchés. Ils sont élaborés avec de l’amidon, des additifs et de l’eau, et permettent d’obtenir le côté fondant ou gratiné du fromage tout en respectant le cadre d’une alimentation vegétalienne.
  • Les faux-mages réalisés à base d’oléagineux ou de boissons végétales : ce sont ceux dont la texture et le gout se rapprochent le plus du vrai fromage, et ils sont également intéressants sur le plan nutritionnel avec un excellent apport en fibres, en protéines et en minéraux, et en étant source de « bon gras » contrairement aux fromages traditionnels.
  • Les faux-mages à tartiner qui contiennent du tofu fermenté : ceux-là présentent un apport en protéines intéressant et ils présentent également l’avantage d’être bons pour la flore intestinale et donc de faciliter la digestion.

Chacune de ces catégories de faux-mages se décline en une infinité de gouts, de textures et surtout de qualité et de prix.

De plus en plus répandus

Bien que les faux-mages aient commencé par fleurir sur les étalages des épiceries bio, on les rencontre aujourd’hui dans la plupart des grandes surfaces sous des marques bien connues de l’industrie agro-alimentaire. Fait plus étonnant, on les retrouve aussi de plus en plus souvent chez nos artisans-fromagers qui proposent quelques alternatives vegans artisanales de qualité. Il y a même des « crèmeries végétales » qui voient le jour, proposant exclusivement des produits d’origine végétale. Un vrai succès !

Effet de mode ou réel intérêt ?

Alors, est-ce un simple effet de mode ou les faux-mages présentent-ils un réel intérêt pour la santé et l’environnement ? Comme pour la plupart des aliments, cela dépend du produit. Un faux-mage industriel avec des apports nutritionnels quasiment nuls sera inintéressant sur le plan nutritif et même nocif pour l’environnement. En revanche, il existe des faux-mages qui grâce aux oléagineux contiennent du « bon gras » et certains sont même agrémentés de superaliments comme des graines, des algues ou encore des fruits secs : un réel intérêt pour la santé des consommateurs ! Comme pour tout, il faut bien lire l’étiquette ou ne pas hésiter à se renseigner auprès du producteur s’il s’agit d’un vromage artisanal. Attention toutefois au sel présent en aussi grande quantité que dans les fromages traditionnels.

Enfin, le faux-mage permet également de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant notre consommation de produits laitiers d’origine industrielle, ce secteur étant l’un des principaux producteurs de gaz à effet de serre. C’est également une façon de respecter l’environnement en évitant l’utilisation de produits nocifs de l’élevage intensif comme les antibiotiques et de pesticides.

Faire son propre faux-mage

Vous avez envie de tenter de faire votre propre faux-mage maison ? C’est assez simple à réaliser. Il vous faudra une tasse de noix (noix de cajou pour commencer, mais aussi graines de tournesol, amandes blanchies, etc.) et un bon mixeur ! Faites tremper les noix de votre choix dans de l’eau toute la nuit, jetez l’eau de trempage puis mixez les noix égouttées avec deux cuillères à café bien bombées de levure, deux cuillères à café de sel et une tasse d’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Rajoutez deux cuillères à café d’agar-agar, mélangez le tout et mettez cette préparation sur un feu doux en continuant de mélanger pendant au moins une dizaine de minutes. Vous pouvez alors y ajouter les herbes aromatiques ou les épices de votre choix et rectifier le sel à votre goût. Quand la préparation est bien brillante et compacte, versez-la dans un moule, tassez-la bien pour qu’elle en prenne la forme, et placez-la quelques heures au réfrigérateur. Il n’y a plus qu’à déguster en tartinant votre fromage vegan sur une tranche de pain !

A lire également : Faire son fromage maison