Calendrier avent fromage

Comment choisir son calendrier de l’avent du fromage ?

Quatre dimanches avant Noël, petits comme grands trépignent déjà d’impatience… Le simple fait de penser à toutes ces mignardises et aux sapins enguirlandés met l’eau à la bouche même des personnes les plus prudes. Pour rendre plus supportable cette longue attente, pourquoi ne pas investir dans un calendrier de l’avent du fromage ?

Qu’est-ce qu’un calendrier de l’avent ?

Au XIXe siècle, une tradition étrange vit le jour au royaume germanique… Alors que le Christianisme prend de plus en plus d’ampleur, les parents ont eu une idée de génie pour encourager leurs bambins à emprunter le chemin de la vertu.

Dès le 1er décembre, chaque matin, les enfants qui s’étaient bien comportés la veille recevaient une image pieuse en signe d’encouragement.

En 1908, Gerhard Lang, un éditeur de livres médicaux basé à Munich, pense à commercialiser un calendrier constitué de petits dessins colorés en l’attente du grand jour. En 1920, son idée est développée et le calendrier de l’avent à fenêtres et portes ouvrables voit le jour. Cependant, il faudra attendre l’an 1958 pour que les friandises cachées derrière les fenêtres pointent le bout de leur nez.

Aujourd’hui, les calendriers de l’avent ne se limitent plus aux chocolats et autres confiseries. Il en existe pour tous les goûts. Thés, cosmétiques et surtout fromages comptent parmi les nouveautés qu’il convient de tester.

Pourquoi opter pour un calendrier de l’avent du fromage ?

Avez-vous idée du nombre de fromages existant rien qu’en France ? En fonction des observateurs, le nombre varie de 227 à 365. Et oui, il y’a une vie au-delà du camembert et du reblochon…

Opter pour un calendrier de l’avent du fromage est un moyen original de découvrir la gastronomie française dans toute sa splendeur. Des fromages acidulés à ceux agréablement fruités, vos papilles ne se remettront jamais du festin que vous vous apprêtez à leur offrir.

De plus, avec un tel calendrier de l’avent, pendant au moins 24 jours, vos petites-déjeuners et brunchs ne se ressembleront jamais. Il est même fort probable que cette aventure vous pousse à explorer de plus près le monde des confitures.

Après tout, quoi de mieux qu’une confiture bio pour rehausser le goût des produits laitiers ? Mais avec autant de choix de fromages et autant d’associations à tester, vous risquez de dévaliser votre primeur local…

Comment bien choisir son calendrier de l’avent du fromage ?

Autant le dire d’entrée de jeu : les critères de sélection d’un calendrier de l’avent du fromage ne différent pas particulièrement de ceux d’un modèle plus classique. Ainsi, ils peuvent être regroupés en quatre grandes sections.

1) Le plaisir

Pour commander un calendrier de l’avent du fromage, il faut aimer le fromage. Cela coule de source mais une piqûre de rappel n’est jamais de trop. Si vous êtes allergique au lactose ou que votre palais a signé une injonction d’éloignement à l’encontre du fromage, mieux vaut chercher une autre alternative…

Dans le cas où vous comptez acquérir ce calendrier pour l’offrir à un proche, rassurez-vous qu’il prenne du plaisir en dégustant des fromages.

2) Le contenu

Comme souligné précédemment, il existe presque autant de calendriers de l’avent que de goûts. Au moment de choisir votre calendrier de l’avent du fromage, prêtez attention à la description du contenu.

Étant donné qu’il ne renferme que 25 compartiments, une sélection a forcément été réalisée en amont par les concepteurs. Êtes-vous plutôt pâte molle à croûte fleurie ou ne jurez-vous que par les fromages à pâte pressée cuite ? En fonction de vos préférences, vous privilégierez un calendrier par rapport à un autre.

3) Le design

Soyez honnête… Si vous achetez un calendrier de l’avent, c’est aussi pour son style irremplaçable. Quand il s’agit de packaging, les designers ne comptent pas leurs heures pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Véritable chef-d’œuvre, un calendrier de l’avent associe le beau et le bon. Accroché au mur ou disposé sur une armoire, il vous fait signe de vous approcher toujours un peu plus…

Parviendrez-vous à résister à la tentation jusqu’au bout ? Serez-vous en mesure de ne prendre qu’un fromage par jour ? D’autres avant vous ont joué avec le feu et se sont brûlés les ailes… Serez-vous assez brave pour ne pas déguster tous vos fromages en une journée ?

4) Le prix

Dans un monde idyllique, le prix n’aurait pas d’importance. Dans le monde réel, le nombre de zéros derrière le premier chiffre pèse lourd dans la balance. Quand vient le moment de passer en caisse, même le coup de cœur le plus violent peut être stoppé net par un dépassement bancaire…

Heureusement, la plupart des calendriers de l’avent du fromage sont pensés pour s’adapter à toutes les bourses. Est-ce que vous avez toujours voulu faire une visite guidée des fromageries françaises ? Avec un calendrier de l’avent du fromage, vous y parviendrez sans bouger de chez vous.

Les meilleurs calendriers de l’avent du fromage

L’offre s’est particulièrement développée au cours des années précédentes. On peut notamment citer :