Acheter du fromage : Où, comment ? En grande surface, artisan, producteurs, Box par abonnement, …

Fleuron de la gastronomie française, le fromage se mange en toute saison et à toutes les sauces. À pâte molle, à pâte dure, au lait de vache, de chèvre… Par ailleurs on le trouve en supermarché, sur les marché et désormais en box. Du coup, comment acheter du fromage pour profiter au mieux de ses saveurs et bienfaits ? Oui, le fromage est bon pour la santé. Et surtout où faire ses emplettes ? Nous vous disons tout.

Comment acheter du fromage ?

 

Considérée comme le pays du fromage, la France compte pas moins de 1200 variétés de fromages au gout unique. Pour ceux qui n’y connaissent rien, mais qui aiment ce mets à la folie, choisir un fromage n’est pas la chose la plus facile. Pour ne pas commettre d’impair, voici les critères à prendre en compte avant d’acheter du fromage.

 

L’aspect du fromage

 

La texture, la couleur, l’odeur du fromage… ce sont autant d’indicateurs qui vous aident à faire le bon choix. N’oubliez pas qu’on mange d’abord avec les yeux. Pour finir, goutez le produit, il n’y a pas meilleur conseiller que votre palais. Effectivement sous une odeur qui peut rebuter se cache souvent une petite merveille. Vous risquez de passer à côté de votre coup de cœur.

 

La présentation du fromage

 

À la coupe, prédécoupé et emballé ou entier, le fromage peut être acheté de mille-et-une façons. Toutefois, évitez les gros fromages entiers qui risquent de moisir dans le frigo et n’achetez que la quantité qu’il vous faut. Privilégiez les fromages à la coupe en évitant les fromages préemballés. Ils sont souvent de moindre qualité, parfois périmés.

Acheter du fromage : Où, comment, grande surface, artisan, producteurs, Box

 

La saison et l’affinage

 

D’accord, le fromage se déguste tout au long de l’année. Mais il existe une saison où il est au summum de son gout, en fonction de l’alimentation des bêtes, de la durée de l’affinage, etc.

Pour vous éclairer, sachez que le printemps est le meilleur moment pour déguster les fromages de chèvre. Et pour cause, leur alimentation est plus variée et plus riche, donnant au lait un gout aux arômes nouveaux. En été, régalez-vous des fromages à pâte molle à croute lavée ou fleurie (Pont-l’Évêque, Camembert, Brie…). Et des fromages à pâte pressée non cuite. En automne, vous pouvez déguster les yeux fermés les fromages à pâte persillée. En hiver, les fromages d’alpage et le Vacherin Mont-d’or vont vous émerveiller.

 

Le lait

 

Lait cru, pasteurisé, ou thermisé. Le lait influe sur la saveur du fromage. Préférez les fromages au lait cru. Ils sont plus authentiques et riches en gout.

 

Les meilleurs endroits pour acheter du fromage

 

Les fromageries et crèmeries

 

C’est l’endroit par excellence pour acheter du fromage. Non seulement les produits sont de bonne qualité, affinés à point. Mais en plus, le fromager vous conseille et vous guide dans vos choix. Vous pouvez tout lui demander : l’affinage, la typicité, le gout, les différentes façons de déguster le fromage, les meilleurs accords, etc. D’ailleurs, les fromageries proposent également des produits de terroir qui accompagnent à merveille les fromages : pain, vin …

 

Ou acheter son fromage ? Marché, fromager, crémier, supermarché, marché, ferme

 

Les grandes surfaces

 

On entend souvent dire que les fromages de supermarché, c’est du bon marché. Eh bien, sachez que les grandes enseignes proposent également des produits traditionnels et AOP. Vous pouvez y acheter des fromages entiers, à la coupe ou prédécoupés. Vous y trouverez également des spécialités pour les enfants.

 

Les box de fromages

 

Offrir ou s’abonner à une box fromage est l’option no1 de ceux qui aiment les surprises. Impossible de savoir à l’avance les fromages que vous allez recevoir. Mais pas de panique. Les fromages sont sélectionnés avec soin par des maitres-fromagers. Par ailleurs, toutes les familles sont représentées. Il y en a donc pour tous les gouts et toutes les envies. Et cerise sur le gâteau, les prix sont tout ce qu’il y a de plus abordables.

 

Les fermes

 

Certaines fermes fabriquent leurs propres fromages qu’il est possible d’acheter directement. Ces fromages fermiers sont de bonne qualité. Une bonne occasion de découvrir des spécialités régionales sans se ruiner.

 

Les marchés

 

Nos marchés regorgent de vraies pépites. Bon nombre de producteurs vendent directement leurs fromages sur des étals ou dans des camions itinérants. Pour ceux qui aiment découvrir des spécialités régionales, les marchés sont un bon compromis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 29 = 32