Les meilleurs accords avec le fromage vin bière pain plat

Les meilleurs accords avec le fromage

Vous allez bientôt recevoir des amis à dîner et vous prévoyez de servir un plateau de fromages, histoire de terminer la soirée en beauté ! Vous avez déjà passé votre commande auprès de votre fromager habituel et maintenant, vous vous demandez quels sont les meilleurs accords.

Pains, fruits, bières et vins… vous tenez à ce que tout soit absolument parfait pour impressionner vos invités et vous ne voulez surtout pas commettre une faute de goût. Cher lecteur, nous sommes là pour vous guider.

Quel pain servir avec le fromage ?

 

Pour un plateau de fromages, il faut servir plusieurs sortes de pains. En effet, ce serait regrettable de ne présenter qu’un seul pain pour déguster des fromages de différentes saveurs et textures. D’autant plus qu’en matière de pains, on a vraiment l’embarras du choix : pains complets, pains de campagne, pains de seigle et bien d’autres encore…

La baguette par exemple accompagne parfaitement les fromages à pâte molle tels que le brie, le camembert ou le Mont d’Or. En effet, sa texture bien cuite et croustillante contraste avec les fromages crémeux. Et c’est encore plus délicieux lorsque la baguette est parsemée de graines (pavot, sésame, tournesol…).

Le pain  de seigle, lui, met en valeur le goût des fromages à pâte persillée tels que le Bleu des Causses, la fourme de Montbrison et le roquefort. Vous pouvez également le proposer si vous servez des fromages d’Auvergne (Gaperon, Saint-Nectaire…).

 

Quel pain manger avec quel fromage ?

 

Le pain aux oléagineux (noix, noisettes, amandes) est doté d’une touche croquante. Il rehausse le goût de la tomme de chèvre, de la tomme de Savoie et de toutes les tommes aux saveurs de noisette. Il s’harmonise également avec les fromages fruités comme le Beaufort ou le Comté.

Enfin, sachez que le pain de campagne s’adapte à la grande majorité des fromages et que le pain aux olives s’accommode à merveille avec les fromages de chèvre, ainsi que les fromages au lait cru de vache onctueux comme le Saint-Félicien ou le Saint-Marcelin.

 

Accord fruits et fromage

 

Les fruits ne servent pas uniquement à mettre de la couleur sur vos plateaux de fromages. Eh oui, qu’ils soient frais (de préférence de saison), séchés ou confits, les fruits leur apportent une délicieuse note sucrée que les fins gourmets apprécieront à coup sûr !

Les fruits d’été tels que le melon, la pastèque ou la pêche s’accommodent parfaitement avec les fromages de chèvre et de brebis.

Quant aux fruits d’automne, vous pouvez aussi les servir avec des fromages de chèvre et de brebis, mais également des fromages bleus. Comment ? Tels quels ou bien transformés en confitures ou en chutneys. Ainsi, la confiture de tomates vertes ou de figue se marie très bien avec le fromage de chèvre, tandis que la confiture de poire est parfaite pour accompagner le roquefort.

Réservez les cerneaux de noix pour Envie d’impressionner vos invités avec des accords inattendus ? Vous pouvez servir de la confiture d’ananas ou de la marmelade d’orange avec les fromages à pâte pressée cuite comme le Beaufort, le Comté ou encore l’Emmental.

 

Accord bière et fromage

 

Les fromages frais, notamment ceux au lait de chèvre, se marient bien avec les bières blanches et les bières de blé.

Les fromages à pâte molle à croûte lavée (époisses, livarot, maroilles, etc.) se dégustent avec des bières de caractère et assez alcoolisées. Et pour ceux à croûte fleurie (brillat-savarin, crottin de Chavignol, neufchâtel…), prévoyez des bières blondes légères ou ambrées.

Par ailleurs, le roquefort et autres fromages à pâte persillée sont délicieux avec une bière brune et ambrée ou encore une bière aux fruits rouges.

Abondance, Mimolette, Ossau Iraty… tous ces fromages à pâte pressée non cuite se dégustent avec des bières fortes qui renforcent leurs saveurs prononcées (préférez-les plutôt fruitées qu’amères).

Pour terminer, les amateurs de fromages à pâte pressée cuite (Beaufort, Comté…) seront ravis de déguster les fromages les plus jeunes avec des bières blondes sèches et fruitées et les plus vieux avec des bières blondes plus alcoolisées et au goût plus amer.

 

Accord vin et fromage

 

Vous pensez que les plateaux de fromages doivent toujours être associés aux vins rouges ? Pas forcément. S’il est vrai que le Brie, le Camembert et le Coulommiers s’accordent parfaitement avec le Beaujolais et le Pinot noir, sachez que certains fromages se marient mieux avec le vin blanc.

C’est le cas des fromages bleus. Il en est de même des fromages de chèvre qu’il est recommandé de servir avec du vin blanc sec et des fromages à pâte molle affinés qui révèlent toutes leurs saveurs avec les vins blancs doux. Quant aux fromages à pâte pressée cuite, vous pourrez les savourer avec de délicieux vins blancs fruités.

Nos conseils : premièrement, il est conseillé de choisir du vin du même terroir que le fromage pour être sûr d’avoir un accord parfait. Deuxièmement, plus le fromage est puissant, plus le vin doit être corsé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 + = 49